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Informations

Qui sommes-nous ?

Historique
Nous – deux “frangines” qui viennent de prendre leur retraite et se retrouvent à Angers (France) – décidons que le moment est venu de réaliser ensemble un rêve personnel :

  • L’une, Nicole Blanvillain, préparatrice dans une pharmacie depuis sa création où elle assurait, outre la vente, les négociations avec les fournisseurs, la tenue des stocks, etc., a approfondi toutes les facettes du commerce. Elle mûrit depuis longtemps le désir d’avoir un jour sa propre entreprise commerciale dans un domaine ludique et culturel (elle-même pratique la photo).

  • L’autre, Catherine Georgeon, a commencé sa carrière professionnelle aux Editions F. Nathan puis, s’intéressant à des projets pédagogiques elle crée Les Ateliers du mercredi dans une école maternelle. Tout en collaborant avec René Huyghe, de l’Académie française, à l’organisation d’expositions pour le musée Fuji de Tokyo (Japon), elle travaille à l’organisation du concours d’architectes pour la création du Parc de la Villette (Paris). Devenue administratrice de la Maison des enfants installée sur le Parc de la Villette, elle crée avec la directrice divers événements (Les Mille Dragons, Les Enfants du Bicentenaire de la Révolution Française…). D’autres projets la mène aux Amitiés Acadiennes, association en lien avec l’Acadie (Canada) : préparation d’expositions et tenue de stand sur des festivals où elle y retrouve sa sœur Nicole Blanvillain, venue lui prêter mains fortes (les Déferlantes francophones de Capbreton, la Foire de Poitiers, les remises du prix France-Acadie à Paris…). Catherine Georgeon fut également présidente de 2004 à 2011 de Contes en Farandoles (association agréée Jeunesse et Sports travaillant sur le conte avec des écoles de divers pays de la Francophonie).

  • Comme on dit : “jamais deux sans trois”, nous ne pouvions rien faire sans François Lemarié, dit Marius, et son amitié indéfectible, son intégrité et ses connaissances professionnelles. Avec en poche un bac en techniques commerciales, l’arrivée de l’informatique l’a fait se tourner vers le métier de graphiste-maquettiste. Indépendant, il est également intervenant formateur en PAO et photographe. 

  • Nous voici donc trois. Excellent chiffre pour créer une société dans laquelle chacun pourra mettre en action ses capacités.


Pourquoi une société ?
Parce que la vie ressemble souvent à un jeu géant, l’une de nous, Catherine, est toujours prête à la raconter en histoires ou à inventer de nouveaux jeux… C’est ainsi qu’il y a quatre ans, durant ses trajets dans le métro parisien, elle griffonne sur un petit carnet un jeu inspiré par la vie quotidienne des enfants et leur désir caché d’en parler.

Une première mouture de ce jeu a été réalisée, testée avec des enfants et des adultes (parents et professionnels dans le domaine de l’éducation), modifiée et améliorée durant trois ans. En septembre 2011, il est sélectionné pour être présenté au Festival du jeu à Angers.

Nous y découvrons le monde des “petites entreprises de créateurs de jeux”. Tous nous conseillent de faire comme eux et de nous lancer. Nos enfants respectifs nous y encouragent. Le temps de mettre en place un réseau sérieux avec qui travailler et voici la création de : Au pays des X-tra, sarl.  

Dans quel but ?
Créer une société quand on est à la retraite, quelle drôle d’idée, direz-vous ? Pourtant, ce défi nous est apparu comme très intéressant car il nous amène à rassembler toutes nos expériences, échecs et réussites, à en tirer les leçons et à continuer d’avancer.

Montrer l’exemple aux plus jeunes, leur donner de l’espoir et… du travail. Pour ce premier jeu, nous avons fait appel à un illustrateur angevin qui monte, à un imprimeur et à des fournisseurs de la région. D’autres éléments sont fournis par une toute jeune entreprise française.